Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Pré Lion / Coutumes, traditions et folklore
Actions sur le document

Coutumes, traditions et folklore

3. Folklore

A Houffalize, il n'y avait pas vraiment de tradition carnavalesque, mises à part quelques manifestations épisodiques et individuelles. N'oublions pas que dans ces temps, le port du masque était interdit par l'église.

Quelques années après la dernière guerre en 1954, un comité appelé "Quartier du midi" organisa un premier cortège folkorique avec chars, groupes et fanfares.

Pendant ces années, plusieurs groupements folkloriques ou musicaux virent le jour. Citons : la clique et majorettes, les Capiches, les Pastoureaux, los Bordjos****.(Plus tard viendront aussi les "Midistilfous")

Aujourd'hui, il reste surtout le BAVO, Le Bien Aller du Val d'Ourthe, société de sonneurs de trompes de chasse qui compte à son actif près de 1000 prestations !

Les cortèges continuèrent sous différentes formes et formules pour finalement cesser en 1997.

En 2001, quelques membres du Royal Syndicat d'initiaves eurent l'idée de relancer un cortège le premier dimanche d'août. Qui dit carnaval en août dit carnaval du soleil ! Et plutôt que de choisir un prince carnaval, ils élisent un Roi ou une Reine Soleil.

A ce jour, le carnaval du soleil est la plus grande manifestation non sportive de Houffalize et grandit chaque année en rassemblant des milliers de spectateurs.

Nous vous y attendons dans une ambiance festive et bon enfant !

****Le terme "borjeus" est très ancien. Une charte de franchise de 1283 atteste bien que Houffalize est officialisée "Ville". Les habitants, des bourgeois, avaient droit d'usage de la forêt des bourgeois, située en Cedrogne. Ce privilège des bourgeois, à l'exclusion des paysans (cultivent la terre) a donné à tous les habitants le surnom de "Bordjeus" encore utilisé aujourd'hui.