Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Pré Lion / Coutumes, traditions et folklore à Houffalize
Actions sur le document

Coutumes, traditions et folklore à Houffalize

Coutumes, traditions et folklore

1. Coutumes et traditions

Une des plus anciennes traditions de Houffalize est certainement la Foire de Sainte-Catherine d'Alexandre, patronne de la paroisse fêtée le 25 novembre. Elle fût fondée en 1388 et était un privilège de Jean de Bohème, Comte de Luxembourg.

Divers marchands et camelots y proposaient toutes sortes de produits comestibles et autres, ainsi que des animaux de la ferme et de la basse-cour. Elle s'arrêta en 1938 lors de la mobilisation et repris en 1950 pour cesser définitivement début des années 1960.

En 1975, le 22 novembre, sous l'égide du Syndicat d'initiative et de l'association des commerçants, elle renait plus belle que jamais et est aujourd'hui un des événements préférés des Houffalois où il fait bon se retrouver entre amis et assister à différentes manifestations dont les deux plus courues sont le concours du plus gros "Magneu d'jotte" ou encore l'élection de Miss Catherinette récompensant une jeune fille de 25 ans toujours célibataire et coiffée du chapeau le plus original.

*Les Magneus d'jotte ou mangeurs de chou (chou blanc) est le surnom donné aux Houffalois. Plusieurs versions existent sur son originie mais la plus plausible vient du fait que, à la fin du 19 ième siècle, des wagons entiers de choux, étaient stationnés à la gare de Houffalize et les villageois des environs en voyant cela avaient déclaré :    " Les Bordjeus, c'est vraimin des magneus d'jotte !" Bordjeu signifie l'habitant du bourg, Houffalize possédant le statut de ville)

En 1976, fût créée la confrérie de la "crass d'jotte" qui tient son chapitre le dimanche de la foire Sainte Catherine qui se déroule maintenant le week-end proche du 25 novembre.

**L'expression "coiffer Sainte-Catherine" signifie porter un chapeau voyant dans le but d'attirer les regards d'un prétendant.

 

2. Les Kermesses

Appelée plus simplement "Li Fiesse" en wallon, elle remontent aussi très loin dans le temps. A Houffalize, nous avons deux fêtes, la première appelée "La Grande Fête" se déroule le dimanche de la fête de Dieu, 15 jours après la Pentecôte. La seconde " La Petite Fête" a lieu le 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge Marie. Lors de ces deux kermesses, on trouvait bien sûr des attractions foraines mais aussi vu leur contexte religieux, de grandes processions instaurées à Houffalize avant 1330.

Ces processions démarraient de l'église et déambulaient dans les rues de la cité en s'arrêtant à quelques reposoirs (autel provisoire) pour les bénédictions. Les rues que traversait la procession étaient garnies de "mai" (jeune arbre peuplier ou bouleau) et les habitants plaçaient devant leur maison ou aux fenêtres, un petit autel avec, soit la statue de la Vierge soit un crucifix. Ils semaient également des pétales de fleurs sur la route. Le cortège défilait avec en tête "l'Harmonie Royale des Bords de l'Ourthe"***, suivie des enfants, des jeunes filles et garçons du patronage portant des statues de la Vierge, d'autres Saints et des bannières. La chorale et les pèlerins suivaient et enfin, sous le dé porté par 4 hommes, Monsieur le Doyen tenant l'ostensoire. La dernière procession eut lieu en 1982.

***L'Harmonie Royale les Bords de l'Ourthe fut créée en 1829 et anima jusqu'en 1978 toutes les manifestations festives et commémoratives à Houffalize, notamment les "retraites aux flambeaux" qui se déroulaient le samedis soir, veille de kermesse.