Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliobus
Actions sur le document

Bibliobus

En roue libre…

La bibliothèque itinérante, plus connue sous le nom du « bibliobus », est un service public hors-les-murs qui rayonne sur les 44 communes de la province de Luxembourg avec pour ambition de vous donner le plaisir de lire et le bonheur de s’amuser ensemble grâce au jeu.

Nos publics sont en priorité, les habitants et les structures éloignés géographiquement, physiquement, socialement de l’offre des bibliothèques et ludothèques locales.

Notre équipe de bibliothécaires-ludothécaires-animateurs vous accueille et  vous conseille en matière de lecture, de jeu et de support pédagogique en passant par l’animation et le partenariat.

Notre service propose aux collectivités luxembourgeoises une offre adaptée aux différents publics : crèches, écoles, maisons de retraite, associations, prisons, structures relevant des plans de cohésion, etc.

La bibliothèque itinérante fait rayonner l’action culturelle en province de Luxembourg par des animations diverses (conte, lecture, ateliers, rencontres…) et par des projets menés en lien avec les médiateurs du réseau et les acteurs culturels, sociaux, éducatifs, artistiques de notre belle province

 

Trouver le bibliobus

 

Services et infos pratiques

 

Conditions générales
 

Le biblio-ludobus est un service provincial accessible à tous qui propose des documents, périodiques, dvd, jeux, copies d’articles, etc., au public.

 

Fréquence de passage du Bibliobus

Les passages mensuels sont assurés par le biblio-ludobus (le service est interrompu en août et les jours fériés).
Un calendrier reprenant les dates de passage du biblio-ludobus dans les différentes communes est à la disposition du public

 

Inscription

L’inscription est gratuite.
Elle est considérée comme individuelle et engage la responsabilité personnelle de l’emprunteur en cas de documents perdus ou endommagés. Toutefois, dans le cas d’un mandataire de collectivité, l’institution sera solidairement responsable du paiement des débours éventuels.
L’usager de moins de 12 ans devra, pour être inscrit, faire signer son inscription par une personne responsable.
En cas de changement d’adresse, l’usager est prié d’en avertir au plus tôt le service.
Tout emprunteur doit se conformer au présent règlement dans ses conditions générales et particulières.

Le présent règlement est disponible dans le biblio-ludobus ou sur demande téléphonique à la Bibliothèque et Ludothèque itinérante.

 

Conditions de prêts

Le prêt est gratuit pour tous.
Le nombre de prêt est limité à 10 documents pour les particuliers et 30 pour les collectivités.
Le prêt est consenti jusqu’au prochain passage du biblio-ludobus. Une prolongation de même durée peut être obtenue sur simple demande (par téléphone, dans le bibliobus ou par mail).
Aucun prêt  ne sera consenti sans présentation de la carte de lecteur.
L’usager se doit de prendre soin des documents qui lui sont prêtés et de n’y faire aucune annotation.
Le fait de signer l’inscription suppose la connaissance du règlement et implique son acceptation.

 

Réservations de documents

Tout usager peut demander la réservation d’un ou plusieurs documents par téléphone à la bibliothèque, par mail, via le catalogue collectif ou directement dans le bibliobus.
Si le document est disponible, il sera remis à l’usager lors du passage suivant du bibliobus.
Si ce dernier ne se présente pas au bibliobus, le document pourra être remis en circulation.
Si le document réservé n’est pas disponible, l’usager en sera informé lors du passage suivant du bus.
Si l’ouvrage ne fait pas partie des collections provinciales, la réservation sera traitée en prêt interbibliothèques ou étudiée en proposition de commande.

 

Gestion des retards

Le dépassement du délai entraîne l’envoi de rappels à l’adresse de l’usager, ou, s’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans, aux parents de celui-ci.
Le premier courrier constituera un rappel et sera envoyé aprèsdeux semaines de dépassement du délai de prêt.
Le deuxième courrier sera envoyé après10 semaines de dépassement du délai de prêt. Sera alors établie une facturation des documents, augmentés du montant des amendes (0,50 euros par mois) et de 2 euros de frais administratifs.
En cas de non-paiement de la facture, la Province de Luxembourg se réserve le droit de recouvrer la créance par voie judiciaire.
Au cas où l’usager restitue les documents en bon état après leur facturation, il devra néanmoins s’acquitter du montant des amendes dues.
Tout retour de document devra se faire au biblio-ludobus. A titre exceptionnel, l’usager pourra rentrer ses documents dans une autre bibliothèque du réseau provincial.
Tout ouvrage perdu ou détérioré fera l’objet, soit du remplacement par l’usager (même document, même édition), et du paiement d’un montant de 2 euros pour frais administratifs, soit d’une facture comprenant le prix de rachat du document au prix du jour et un montant de 2 euros pour frais administratifs.

 

Règlement général relatif à la protection des données (RGPD)

Dans le cadre du règlement général relatif à la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne, qui est entré en vigueur le 25 mai 2018, nous rappelons que les coordonnées de l’usager sont reprises dans un fichier lecteur global du réseau des Bibliothèques et Ludothèques locales en province de Luxembourg.  L’usager dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données sensibles le concernant.

 

Coordonnées

Chaussée de l'Ourthe, 74

6900 MARCHE-EN-FAMENNE

 

Contact

Responsable : Lucie (Martine) JACQUEMART

Tél : 084/84.05.15 OU 084/84.05.16

Email : bibliobus@province.luxembourg.be

 
Visuel