Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Coronavirus - Covid-19 / Covid-19 : Communications communales / Covid-19 : Message de Philippe Cara, Echevin de la santé

Covid-19 : Message de Philippe Cara, Echevin de la santé

Coronavirus :

La crise du coronavirus que nous traversons actuellement fait naître beaucoup de sentiments différents au sein de la population. Résignation, incompréhension, angoisse, empathie, solidarité, … Nous sommes tous potentiellement concernés par le risque de contracter ce virus, mais nous avons également chacun un rôle à endosser dans la gestion de ce combat. Nous pensons tous aux acteurs de la santé en première ligne, aux professionnels des secteurs essentiels, aux services d’urgences et de police, aux gardiennes de nos enfants, à tous ceux qui doivent ou devront subir les conséquences économiques ainsi qu’aux personnes plongées dans un isolement profond. J’ai une pensée particulière pour les familles endeuillées dans des circonstances ajoutant encore à la peine qui les touche.

Notre premier rôle est de soutenir notre système de santé, par le respect strict des impositions de confinement et de distanciations sociales. Jusqu’à présent, nous réussissons à juguler le flux de malades et n’atteignons pas notre capacité maximale d’accueil au sein de nos hôpitaux. Ne lâchons rien, le combat n’est pas terminé ! Ne jouez pas à la roulette russe avec votre santé et celle des autres, c’est la base du civisme et du savoir-vivre !

Je tiens à souligner l’élan de solidarité qui s’est développé un peu partout dans notre commune : les couturières pour leurs masques, l’aide aux courses aux personnes plus isolées, la confection de visières par imprimantes 3D pour nos maisons de repos et infirmières à domicile (Cfr photo), les marques de soutien, … Bravo !

Nous aurons tous un impact prépondérant à jouer, également, lorsque le déconfinement pourra s’envisager. Je pense à tous nos commerçants, notre Horeca, nos PME, tous les secteurs confondus touchés économiquement. Nous devrons revoir notre façon de consommer pour ne pas perdre notre tissu économique local !

(Remise de visières réalisées par Mr Ludovic Poncin)

Philippe Cara

Échevin de la santé