Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Coronavirus - Covid-19 / Covid-19 : Communications communales / Covid-19 : Houffalize : aides à la population et soutien à l'économie locale

Covid-19 : Houffalize : aides à la population et soutien à l'économie locale

Aides à la population, soutien à l’économie communale :

La crise du coranavirus nous impose une adaptation de nos comportements. Si individuellement, nous sommes nombreux à devoir nous confiner, beaucoup d’entre-nous en subissent également une répercussion financière d’importance différente au cas par cas. L’ensemble de notre tissu économique paye et payera un lourd tribu dû à l’arrêt ou la diminution de son activité.

Le collège communal a décidé d’apporter son soutien à l’ensemble de la population. Nous l’avons voulu et pensé dans l’optique d’un renfort de notre micro-économie communale. Nous voulons apporter une aide individuelle qui pourra être réinjectée dans nos commerces, notre Horeca, nos acteurs économiques de tous horizons. Une aide aux citoyens et à l’économie de la commune pour que tout le monde puisse en bénéficier.

Nombre d’entre vous s’étonnent de ne pas entendre parler de suppression de telle ou telle taxe en faveur de ces mêmes acteurs économiques sur notre commune (taxe terrasse, de superficie commerciale,…). La raison en est simple, votre commune ne prélève pas ce type de taxe depuis plusieurs années déjà, pour appuyer ce secteur, même en temps normal.

Les grandes lignes de notre action :

• Octroi d’une prime forfaitaire et sans restriction de 50 euros par ménage (quelle que soit sa taille, quelle que soit sa composition) sous forme de chèques commerce à dépenser exclusivement dans les commerces sis sur le territoire communal. Budget : 113.600 euros.
  • Octroi d’un subside complémentaire exceptionnel de 20.000 euros à l’ADL. L’ensemble de ce budget devra constituer un incitant à la fréquentation de nos acteurs économiques, sous la forme d’un jeu-concours. Budget : 20.000 Eur.
  • Liquidation de la prime communale à l’installation de nouveaux commerces en une tranche unique, au lieu de la répartir sur trois années.

D’autres réflexions sont en cours, notamment en matière de potentielles exonérations, en tout ou en partie, de taxes communales…

Vous l’aurez compris, il s’agit d’actions significatives. Nous aurions voulu cibler d’avantage l’impact financier au cas par cas et apporter une aide personnalisée. Cela relève de l’utopie et risque de créer une forme de discrimination, nous avons préféré un geste fort au service de l’ensemble de la collectivité.

Au nom du Collège Communal,

Philippe Cara

Échevin du développement économique et commercial