Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Solidarité Ukraine / Guerre en Ukraine Appel à la solidarité

Guerre en Ukraine Appel à la solidarité

Guerre en Ukraine

Appel à la solidarité

Les tragiques événements d'Ukraine obligent enfants, femmes et personnes âgées à tout quitter et à affronter les chemins de l'exode !

Afin d'anticiper au mieux l'afflux des déplacés qui pourraient séjourner chez nous, les services de Monsieur le Gouverneur ont coordonné les stratégies d'aides en termes d'hébergement d'une part et d'approvisionnement en denrées de première nécessité d'autre part.

Plusieurs citoyens de notre commune de Houffalize proposent d'héberger des réfugiés ukrainiens au sein même de leur privé, dans des gîtes, chambres d'hôtes, B&B, voire même dans des chambres d'hôtel. Un potentiel de 50 personnes pourraient trouver un accueil optimal sur notre territoire.

Il ne pourra s'agir que d'un hébergement de crise temporaire de durée limitée. L'objectif étant de guider les réfugiés vers un logement plus permanent et ce, en étroite collaboration avec les régions, les communautés et le gouvernement fédéral.

Votre Commune en partenariat avec le CPAS lance un appel aux dons. Vous pouvez participer selon les modalités suivantes :

• Que déposer ? Uniquement des produits alimentaires non périssables et de première nécessité, produits d’hygiène et de 1er soins, des produits pharmaceutiques classiques, de la nourriture pour animaux ;

• Où déposer ? Au presbytère de Houffalize ;

• Quand déposer ? Du lundi au vendredi inclus de 14h00 à 16h00 ;

• A partir de quand déposer ? Dès le 14 mars.

Les dépôts seront distribués en coordination avec les services de Monsieur le Gouverneur auprès des réfugiés sur le territoire communal et si les dons sont conséquents, la distribution s'étendra au niveau de notre Province.