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Mariage

Déclaration de mariage

Depuis le 1er janvier 2000, la publication des bans de mariage a été supprimée et remplacée par la déclaration de mariage.

Quand faire sa déclaration de mariage?

Celle-ci doit être faite au Service Etat Civil, minimum 14 jours avant la date de célébration du mariage. Elle est valable 6 mois. Si le mariage n'a pas été conclu passé ce délai, une nouvelle déclaration devra être établie.

Qui fait la déclaration de mariage?

Les futurs époux, dont au moins un est domicilié à Houffalize, désirant se marier à Houffalize doivent se présenter avec leur carte d’identité en vue de constituer le dossier de mariage. Une procuration certifiée conforme sera réclamée si l'un des deux époux est absent.

Les différents actes nécessaires à la constitution du dossier (avant la signature de déclaration de mariage) sont collectées dans les autres Communes belges par le Service Etat Civil.

Une fois les actes collectés, les futurs époux doivent ensuite revenir pour la signature de l’acte de déclaration de mariage.
Il faut donc qu’ils prévoient de se déplacer deux fois au service.
Les futurs époux peuvent prévoir jusqu'à deux témoins par marié, qui doivent avoir 18 ans accomplis.
 

Pour un mariage contracté avec une personne étrangère, cette personne devra fournir : copie de son passeport, certificat de nationalité, certificat de résidence, certificat de célibat. Ces certificats devront tous être originaux et légalisés si nécessaire, par l’ambassade ou le consulat de Belgique à l’étranger (ou Apostille).

 

Pour les conditions particulières (personnes nées et/ou résidant à l’étranger, étrangers, mineurs, ..) et pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous directement au service etat-civil


Coût : 25 €

 

Règlement communal - Célébration des mariages