Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement - Energie / Département Nature et Forêt - D.N.F. / Bernache du Canada : état des lieux des opérations de régulation en Haute-Meuse

Bernache du Canada : état des lieux des opérations de régulation en Haute-Meuse

Un plan d’action destiné à réguler les populations de bernaches à l’échelle d’un territoire pilote (le bassin versant de la Haute-Meuse) à été élaboré par la cellule interdépartementale espèces invasives (CiEi) en 2013. Dans ce cadre, une opération de stérilisation des œufs est menée chaque année depuis 2012 sur les îles mosanes (de la frontière française à l’écluse d'Andenne) par les services extérieurs du DNF (Cantonnements de Namur et Dinant). En 2018, 995 œufs provenant de 206 nids ont été stérilisés.

Cinq opérations de capture-euthanasie ont été menées en 2018 (3 en Haute-Meuse, 1 au Lac de l’Eau d’Heure et 1 dans le brabant wallon), en collaboration avec le Contrats rivière Haute-Meuse, la Ville de Namur et l’Asbl des Lacs de l’Eau d’Heure. Une des opérations en Haute-Meuse a été réalisée à la frontière française en collaboration avec nos collègues français de l’ONCFS. Un total de 929 individus ont été capturés et euthanasiés. En trois années de gestion, 2048 individus ont été euthanasiés. Les résultats des inventaires menés en 2018 (données IRSCNB, voir annexe) montre clairement un effet de la gestion sur la population de bernaches du Canada en Haute-Meuse.

Enfin, 1593 individus de Bernache du Canada ont été tués en action de chasse en 2015 (saison 2015-2016).