Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration Communale / Energie
Actions sur le document

Energie

Néant

La bonne gestion des bâtiments énergétiquement efficients constituent un enjeu majeur pour les communes. C’est un argument de plus pour s’adjoindre les compétences d’un « Responsable Energie » afin de structurer et lancer la démarche d’économie et de maîtrise de ses consommations énergétiques et de se préparer aux exigences de demain. En effet, intégrer les préoccupations en matière d’énergie dans la gestion du patrimoine bâti communal est un métier en soi. Cela nécessite un minimum d’investissement afin d’acquérir certaines connaissances, des aptitudes et de bons réflexes. Cet engagement permet l’aboutissement de projets toujours rentables.

La mission principale du responsable énergie est de coordonner la politique énergétique en concertation et sous le mandat du collège. Elle agira comme un chef d’orchestre qui devra impulser une dynamique de réduction des consommations en rassemblant autour d’elle les forces vives qui lui permettront de remplir sa mission qui va s’articuler autour de plusieurs piliers :

- Cadastre énergétique : liste des bâtiments classés par ordre de potentiel d’économie d’énergie
- Audit énergétique et visite des bâtiments : liste d’actions URE classées par retour d’investissement
- Mise en œuvre d’un plan d’action : suivi des mesures d’amélioration, planning et budget, renégociation des contrats de fourniture d’énergie, suivi des dossiers de primes…
- Suivi : détection des dérives et amélioration continue
- Comptabilité énergétique : suivi comptable et normalisation des consommations, évaluation des mesures d’amélioration
- Sensibilisation des occupants : modification des comportements, participation active à l’objectif URE
- Assurer le feed-back : bilan de l’impact effectif des améliorations, communication des résultats auprès du collège, conseil, occupants bâtiments, écoles,
- Redéfinition de nouveaux objectifs

 

Le 21 avril dernier, le Gouvernement wallon adoptait son Plan Air-Climat-Energie (PACE) dressant les grandes lignes de la politique énergétique wallonne pour la période 2016-2022.

 

Autres contacts dans cette organisation :

Energie