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Les P'tits Soleils recrutent

Recrutement à la fonction de direction du service d’accueil d’enfants « P’tits soleils » et constitution d’un réserve

Intitulé de la fonction

Directeur (F/M/X) d’un service d’accueil d’enfants.

 

Temps de travail et type de contrat

Contrat à durée déterminée - 38h/sem (possibilité de CDI en cas d’évaluation positive).

Date de début à convenir.

 

Barème salarial : barème salarial ONE spécifique à la fonction de Direction. (De 3368,77€ à 5215,14€ brut selon l’ancienneté)

 

Conditions générales

Être Belge ou citoyen de l'Union européenne.

Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.

Jouir des droits civils et politiques.

Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction.

Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.

Être âgé de 21 ans au moins.

 

Conditions particulières

Être titulaire d’un diplôme prévu à l’art 23§1 et 2 de l’Arrêté du 2 mai 2019 tel que modifié par l’arrêté du 07 septembre 2023 modifiant le régime d’autorisation et de subvention des milieux d’accueil.

S’engager à justifier dans les deux ans de la prise de fonction d’une formation complémentaire reconnue par l’ONE à destination du directeur de milieu d’accueil.

 

Missions

Pour assurer ses missions, la direction est accompagnée dans son travail par une assistante administrative (0,6 ETP) et une équipe d’assistantes sociales (2 ETP).

 

Comme défini dans le décret et les Arrêtés relatifs à l’accueil de la petite enfance, les missions du(de la) directeur(trice) sont :

  • Dans le cadre du service d’accueil d’enfants, le directeur coordonne et supervise l’accueil des enfants depuis le terme du congé de maternité jusqu’à la scolarisation en dehors de leur milieu de vie et de la présence des parents. Il vise à répondre adéquatement aux besoins quotidiens et d’éducation de chaque enfant, à contribuer conjointement avec ses parents à son développement global tout en permettant à ceuxci de concilier leurs responsabilités parentales, professionnelles et leurs engagements sociaux.
  • Le directeur met en œuvre au quotidien le projet d’accueil dans une logique d’amélioration permanente de la qualité. Il s’assure que les pratiques éducatives, les comportements soient en conformité avec le projet d’accueil, le code de qualité et la convention internationale des droits de l’enfant.

 

  • La direction a pour fonctions principales :
    • d’assurer la gestion administrative, organisationnelle du milieu d’accueil ;
    • d’assurer la gestion d’équipe et des ressources humaines (recrutement, insertion, évaluation, plan de formation, organisation du travail d’équipe/des horaires) ;
    • d’accompagner le changement et d’orienter les pratiques ;
    • de participer et de coordonner la mise en œuvre du projet d’accueil, dans son évaluation et son évolution en ce compris dans ses dimensions socio-psycho-éducative et de santé ;
    • d’instaurer une approche des relations avec les parents et les enfants favorisant l’accessibilité à tous et le soutien à la parentalité ;
    • d’assurer un rôle d’interface auprès des familles, des partenaires, des acteurs locaux et de développer des actions permettant une ouverture à la communauté locale.

 

Profil recherché

  • Une expérience dans une fonction de direction au sein d’un milieu d’accueil constitue un atout.
  • Vous accompagnez vos collaborateurs et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.
  • Vous gérez vos responsabilités de manière autonome, proactive et êtes une personne organisée.
  • Vous êtes flexible : la fonction nécessite des déplacements et de travailler à horaire décalé occasionnellement.
  • Vous êtes proactif(ve) et êtes capable de garder votre calme, en particulier pour gérer des situations urgentes.
  • Vous avez le sens de l’observation et de l’analyse.
  • Vous faites preuve de déontologie et d’éthique professionnelle
  • Vous utilisez aisément la suite Office (Word, Excel, Outlook, …).

 

 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 31 mars 2024

  • par recommandé ou déposés contre accusé de réception à l'attention du Madame ALLARD Thérèse, Courtil 128 – 6671 GOUVY ;
  • et/ou par envoi électronique à l'adresse cHNvbC5hbGxhcmRAZ21haWwuY29t, avec accusé de réception.

 

Le dossier de candidature comportera :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • un extrait de casier judiciaire 596.2 (modèle destiné au contact avec les mineurs) daté de moins de 3 mois ;
  • une copie du ou des diplôme(s) et/ou titre(s) donnant accès à la fonction ;
  • toutes pièces justifiant les titres et mérites du candidat.

 

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Thérèse ALLARD – gestionnaire –cHNvbC5hbGxhcmRAZ21haWwuY29t – 080/64 38 13 les lundis-mardis et jeudis.

 

 

 

Profil de fonction

SOUS LA RESPONSABILITÉ ET EN COLLABORATION AVEC LE PO, LE DIRECTEUR ASSURE LES FONCTIONS SUIVANTES :

  1. ACTIVITÉS STRATÉGIQUES ET POLITIQUE DE L’ACCUEIL
  • Participer à la vision future du service d’accueil d’enfants (SAE) en concertation avec tous les acteurs concernés afin d’assurer son évolution, sa pérennité.
  • Assurer le développement de ses connaissances dans les matières liées à son secteur d’activité et de l’environnement du milieu d’accueil.
  • Développer des synergies locales.

 

  1. ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE PROJET D’ACCUEIL
  • Coordonner l’organisation générale du milieu d’accueil avec comme finalité la qualité de l’accueil de l’enfant (familiarisation, respect du rythme, autonomie, liberté de mouvement…) et de sa famille.
  • Evaluer la mise en œuvre du projet d’accueil (PA) dans une logique d’amélioration permanente de la qualité.
  • Elaborer et/ou s’approprier, ajuster le PA de façon intelligible et compréhensible en concertation avec tous les membres de l’équipe tout en veillant à l’implication des familles.
  • Observer, analyser, évaluer et ajuster les pratiques éducatives dans un souci du bien-être de l’enfant, de la collectivité.
  • Donner un cadre à l’équipe qui permette de garder des traces des événements vécus au quotidien dans le respect de la réglementation générale sur la protection des données.
  • Entretenir une dynamique permanente de réflexion, de concertation et d’évaluation des pratiques professionnelles.

 

  1. ACTIVITÉS EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • Définir et organiser le rôle, les tâches et la coordination de l’équipe encadrante.
  • Organiser les horaires en vue d’assurer et de garantir la continuité de l’accompagnement sociale.
  • Organiser et/ou animer des réunions d’équipe(s)
  • S’assurer que les dimensions socio-psycho-éducative et de santé soient prises en charge.
  • Faire respecter les règles de déontologie et d’éthique professionnelle.
  • Promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif en mettant en place un plan de formation continue en lien avec le PA.
  • Assurer la transmission des informations/des décisions à travers la mise en place de moyens de communication clairs et efficaces entre tous les acteurs concernés.

 

  1. ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LA SANTÉ DES ENFANTS ET DU PERSONNEL
  • Contrôler la vaccination des enfants accueillis, du personnel dans le respect du schéma élaboré par la Communauté française.
  • Soutenir des actions de prévention et de santé communautaire.
  • Analyser, orienter et/ou gérer les situations de maltraitances en collaborant avec la famille, l’équipe d’encadrement PMS, les agents de l’ONE, les services compétents et le pouvoir organisateur si nécessaire.

 

  1. ACTIVITÉS RELATIVES AUX RELATIONS AVEC LES FAMILLES
  • Veiller à l’instauration et au maintien d’une relation mutuelle de confiance entre professionnels et parents dès le premier contact et tout au long de l’accueil.
  • Favoriser un accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille dans le respect de leur individualité et de leur contexte familial.
  • Informer les parents du contrat d’accueil et s’assurer de leur compréhension des documents qui le composent.
  • Considérer les (futurs) parents individuellement et collectivement comme des partenaires de l’accueil de leur enfant dans une logique de soutien à la parentalité.
  • Être à l’écoute des objets de tension, des plaintes et les gérer en collaboration avec les personnes concernées.
  • Veiller à la justesse des attitudes vis-à-vis des familles ainsi qu’au respect des règles de déontologie.
  • Transmettre les informations pertinentes au personnel de l’accueil.
  • Participer à la constitution du dossier de l’enfant quand cela est nécessaire.

 

  1. ACTIVITÉS RELATIVES AUX RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L’ACCUEIL
  • Collaborer avec les partenaires externes à l’institution (SAJ, CPAS, communes, services de l’AVIQ, l’AFSCA, les organismes de formation…).
  • Entretenir des relations partenariales positives et constructives avec les agents de l’ONE afin qu’ils puissent assurer leurs missions d’accompagnement, d’évaluation et de contrôle.

 

  1. ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE
  • S’assurer de la visibilité et de la conformité administrative du SAE en tenant à jour notamment les sites « Pro-ONE », « Premier pas » …
  • Veiller à la bonne utilisation du budget et à son équilibre
  • Participer à l’élaboration du budget du SAE et à la recherche de subsides.
  • Construire le rapport annuel d’activité et participer au bilan général de fonctionnement.
  • Garantir le respect des normes, des règles et des procédures établies par les autorités européennes, fédérales, régionales, communautaires, provinciales, communales et internes au PO.
  • S’informer des modalités et des recommandations de l’ONE et proposer les aménagements nécessaires.
  • Tenir informer le PO, l’équipe et l’ONE de tout changement pouvant avoir une conséquence significative sur les conditions de l’accueil des enfants ainsi que de tout accident grave survenu dans un des milieux d’accueil.
  • Participer à la réalisation de l’analyse de risques portant sur la sécurité, la santé et le bien-être du personnel, des enfants et instaurer une procédure de gestion de crise.