Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sécheresse - focus sur la situation au barrage de Nisramont
Actions sur le document

Sécheresse - focus sur la situation au barrage de Nisramont

 

Aux communes de Bastogne, Beauraing, Bertogne, Fauvillers, Jalhay, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Martelange, Neufchâteau, Rendeux, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre, Vielsalm et Wellin

 

(R)appel à la vigilance

 

L’été 2022 est marqué par une longue période de sécheresse avec un mois d’août record. Ces conditions difficiles n’ont globalement pas perturbé la distribution d’eau pour les communes du réseau de la SWDE.

Nos équipes ont anticipé ou réagi face à la sécheresse et à ses conséquences (manque localisé d’eau, augmentation des fuites sur les réseaux, etc…).

La SWDE remercie les membres de son personnel qui ne ménagent pas leurs efforts pour que ses clients puissent ouvrir leur robinet en toute sérénité de manière responsable tout au long de l’année.

Absence d’amélioration de la situation en cette fin de mois d’août :

Malgré la sécheresse estivale rencontrée, l’alimentation en eau reste donc sous contrôle sur une bonne part de notre réseau.

L’absence prolongée de précipitations conduit cependant à une érosion progressive de l’autonomie disponible au départ des barrages-réservoirs.

Pour la plupart d’entre eux, les réserves restent suffisantes à une exception près.

Nous passons officiellement - et non plus à titre préventif- en code orange pour la zone desservie par le barrage de Nisramont.

Si les quantités d’eau que la station de la SWDE peut y puiser restent actuellement suffisantes pour répondre à la demande des réseaux de distribution, il faut néanmoins tenir compte de la probabilité, après les précipitations annoncées, d’une prolongation de la sécheresse au-delà de la mi-septembre (hypothèse avancée par l’IRM qui doit évidemment être vérifiée).

Les communes de Bastogne, Bertogne, Fauvillers, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Martelange, Rendeux, Sainte Ode, Vaus-sur-Sûre et Wellin rejoignent donc les communes de Beauraing, Houffalize, Jalhay et Vielsalm aux habitant desquelles la SWDE :

« A titre préventif, afin d’éviter toute difficulté dans a distribution d’eau du robinet au cours des prochaines semaines, la SWDE recommande que l’eau de distribution soit réservée aux besoins essentiels. Il est par conséquent recommandé d’éviter les arrosages de pelouses, plantations et voiries, les remplissages de piscines et les lavages de véhicules. »

 

Le Comité de Direction de la SWDE