Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retour du Panther à Houffalize
Actions sur le document

Retour du Panther à Houffalize

Retour du Panther à Houffalize

 

Après une sérieuse cure de jouvence, le Panther de Houffalize retrouvera sa place ce jeudi 20/10/2022 entre 14:30 et 15:30.

Différentes phases d'intervention sont dès à présent prévues afin de finaliser et de pérenniser la restauration de l'emblématique blindé houffalois.

Monsieur Eugen Krings (restaurateur allemand de véhicules de d'engins de la seconde guerre mondiale) accompagnera le châssis du Panther de Waldsolms à Houffalize. Le 4ème Bataillon du Génie de Amay se assumera le levage de la tourelle à Bastogne Barraks, organe du WHI (War Heritage Institute), et son transport jusque Houffalize. Une grue civile des entreprises Arnould Manutention (Libramont) procèdera au levage du châssis pour positionner celui-ci sur un tout nouveau socle puis recouvrera sa tourelle.

Actuellement, la couleur du char est jaune sable, correspondant à la couleur de base des engins allemands. La peinture définitive 3 tons et les bons marquages seront appliqués sur site, dans les prochains jours et ce, par des spécialistes. Enfin, les chenilles seront complétées pour compléter la restauration.

Les travaux relatifs à l'espace mémoriel se poursuivront pour une fin de travaux estimée au printemps 2023 si les conditions climatiques le permettent.

Le succès de la restauration proprement dite du Panther est le travail conjoint du WHI Bastogne et de l'entreprise allemande de Monsieur Eugen Krings (Waldsolms). Sans leur expertise et leur assiduité, ce projet n'aurait certainement pas pu être mené à bien. La Défense, au travers du 4ème Bataillon du Génie de Amay participe également du succès de cette gageure technique par son appui logistique, ses recommandations et ses encouragements.