Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan fortes chaleurs et pics d'ozone 2022
Actions sur le document

Plan fortes chaleurs et pics d'ozone 2022

Plan forte chaleur et pics d'ozone 2022

 

Phase d’avertissement - Forte chaleur

La phase d'avertissement du plan Forte chaleur et pics d'ozone est activée depuis ce samedi 6 août 2022.

Nous vous invitons à suivre les recommandations du Plan wallon Forte chaleur et pics d'ozone et attirons votre attention sur les documents disponibles sur le site Plan wallon Forte chaleur et pics d'ozone | AVIQ. Vous y retrouverez des fiches de recommandations générales ou spécifiques à des publics tels que les aînés, les jeunes enfants, organisateurs d’évènements, SDF, sportifs.

Sur la page Bons réflexes et forte chaleur | AVIQ, vous retrouverez également des conseils, un spot vidéo, une affiche et un dépliant qui vous permettront de prévenir les troubles ou malaises liés à la chaleur mais aussi de réagir en cas de besoin.

 

Qu’est-ce que le Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone?

Comme chaque année, la phase de vigilance du Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone est activée du 15 mai au 30 septembre

Ce plan a été mis en œuvre suite aux épisodes caniculaires et pics d’ozone exceptionnels de l’été 2003, lesquels coûtèrent la vie à quelque 45.000 personnes en Europe.

Durant la phase de vigilance du Plan, les températures maximales prévues par l’Institut royal météorologique (IRM) ainsi que les concentrations d’ozone observées et attendues par la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE) font l’objet d’une surveillance particulière. Les températures et concentrations d’ozone peuvent parfois impliquer l’activation de la phase d’avertissement du plan et, en cas de situation particulièrement critique, le passage éventuel à la phase d’alerte.

Les critères et seuils choisis pour l’activation de ces deux dernières phases ont été établis en fonction uniquement de l’impact des niveaux atteints sur la santé et la mortalité