Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les avantages du compteur à double flux
Actions sur le document

Les avantages du compteur à double flux

 

Les avantages du compteur à double flux (communicant/intelligent)

 

1. Profitez toujours du mécanisme de compensation

Si votre installation photovoltaïque a été mise en service avant 2024, vous continuez à bénéficier de la compensation entre les prélèvements et les injections sur le réseau, quel que soit le type de compteur, jusqu’en 2030. Cela revient à ce que vous puissiez déduire de vos prélèvements sur une période donnée (généralement 1 an) l’énergie injectée sur le réseau durant la même période. Ceci, malgré que vos consommations (= prélèvements) et injections aient eu lieu à des moments différents.

=> Compteur classique : le disque et les roulettes tournent dans les 2 sens (à l’endroit pour la consommation et à l’envers pour l’injection)

=> Compteur double flux : les compteurs digitaux comptent distinctement les injections et les prélèvements. La compensation s’effectue en soustrayant l’injection du prélèvement.

 

2. Une redevance prosumer proportionnelle ou forfaitaire

Le tarif prosumer a été mis en place pour que les propriétaires de petites installations de production d’électricité (photovoltaïque, petit éolien…) participent aux coûts d’utilisation du réseau.

Grâce au compteur double flux, vous bénéficiez de l’un des tarifs prosumer suivants jusqu’en 2024 :

montant forfaitaire calculé sur base de la puissance de l’installation, ou

montant proportionnel qui est calculé en fonction de l’électricité que vous prélevez effectivement du réseau (lorsque vous ne produisez pas d’électricité simultanément).

NB : lorsque vous consommez en temps réel l’électricité que vous produisez (= autoconsommation) vous n’utilisez pas le réseau.

 

3. Facilitez-vous la vie !

Le relevé des index se fait à distance. Cela vous évite certaines démarches ainsi que d’éventuelles erreurs de lecture.

 

4. Améliorez la connaissance du réseau (enjeu sociétal)

Grâce au déploiement des compteurs double flux, les gestionnaires de réseau et de distribution (GRD) auront une meilleure connaissance du réseau électrique. Ils pourront améliorer la gestion ders déséquilibres entre injection/prélèvement, renforcer la capacité des raccordements et anticiper les dysfonctionnements, le cas échéant. Cela est bénéfique pour tous les utilisateurs du réseau !

Prime pour les clients résidentiels : La Wallonie a créé une prime à destination des clients résidentiels (prosumers ou non) qui décident de se munir d’un compteur à double flux, qu’il soit intelligent ou communicant. La prime équivaut au montant facturé pour le remplacement du compteur et est octroyée via les GRD jusqu’au 31/12/2023.

 

Le Guichet Energie est accessible à Libramont les matins (mardi-vendredi) sans rendez-vous et les après-midis sur rendez-vous. Les permanences décentralisées (liste en haut à droite) continuent sur rendez-vous.

Libramont

Grand’Rue 1, B-6800 Libramont

Tel : 061/620.160

Z3VpY2hldGVuZXJnaWUubGlicmFtb250QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h ou sur rendez-vous

http://energie.wallonie.be

 

Permanences décentralisées sur rendez-vous :

Bastogne : 1er jeudi (13h30-17h) et 3ème jeudi (15h-19h)

Neufchâteau : 1er et 3ème mercredis (13h30-16h30)

Vielsalm : jeudis jours de marché (9h30-12h)

Houffalize : 2ème jeudi (13h30-16h30)

Wellin : 2ème mercredi (14h-17h)

Bouillon : 4ème jeudi (13h30-16h)

Bièvre : 4ème jeudi (9h-12h)