Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fondation Alzheimer : septembre : 6e édition du mois Cupcake
Actions sur le document

Fondation Alzheimer : septembre : 6e édition du mois Cupcake

 

OBJECTIF de la fondation de recherche Alzheimer ?

La Fondation Recherche Alzheimer (FRA) est une association sans but lucratif d’utilité publique belge. L’objectif principal de la FRA est d’offrir un soutien financier à la recherche scientifique de base, clinique et de diagnostic sur les causes et les possibilités de traitement de la maladie d’Alzheimer et des maladies cérébrales connexes.

La fondation souhaite apporter rapidement un avenir dans lequel la maladie d’Alzheimer et la démence pourront être évitées ou guéries. Pour cela, elle n’investit pas uniquement dans la recherche. A travers ses bulletins d’information, elle donne également des renseignements à propos du risque de démence, des conseils pour un mode de vie sain et des possibilités de prévention de la maladie.

La fondation souhaite aussi bien inspirer les particuliers que les sociétés et les encourager à se mobiliser afin de soutenir la recherche et de vaincre la démence. Pour cela, elle recrute des donateurs et récolte des fonds via des mailings directs, des actions, des évènements et des héritages.

Cet objectif est poursuivi sans aucun but lucratif.

FONCTIONNEMENT

La Fondation Recherche Alzheimer s’investit depuis 1995 dans la promotion de la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer.

L’activité principale de la fondation consiste en la récolte de dons auprès du plus large spectre de la population possible afin de financer les meilleurs projets de recherche de scientifiques reliés exclusivement à des universités belges. Pour cela, la fondation travaille uniquement et en étroite collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.

La fondation a également un conseil scientifique qui a pour tâche de conseiller le conseil d’administration de la fondation sur le financement des projets de recherche. Chaque année, la FRA lance un appel à toutes les universités belges afin de soumettre des projets de recherche qui pourront éventuellement être financés. Ces demandes suivent ensuite une procédure de sélection stricte basée sur la qualité et la pertinence par rapport à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Chaque projet sélectionné sera ensuite analysé et étudié par différents professeurs étrangers. La délibération de tous les projets étudiés se fera par la suite par notre conseil scientifique. Ce mode de fonctionnement garantit à nos donateurs que seuls les meilleurs projets seront financés grâce à leurs dons.

La fondation finance les projets standards de chercheurs établis : ceux-ci reçoivent un subside de 225.000 euro. A côté de cela la fondation est convaincue qu’elle doit aussi apporter son soutien aux jeunes chercheurs pleins de promesses qui sont le futur de la recherche scientifique. C’est pourquoi, chaque année, la fondation finance également des projets introduits par ces jeunes scientifiques. Ces projets pilotes reçoivent un subside de 75.000 euro. Les projets et les bourses délivrées ont cours pour une période de deux ans.

 

Chaque année, le 21 septembre,  lors de la journée internationale de la maladie d’Alzheimer, une attention particulière est accordée à travers le monde entier à la maladie d’Alzheimer. Le mois de septembre a été rebaptisé le mois du cupcake par la Fondation Recherche Alzheimer.

MAIS ! Vu les circonstances de la crise du Coronavirus et du travail exténuant dans les maisons de repos, hôpitaux, … Nous avons décidé de laisser notre action cupcake annuelle du mois de septembre se dérouler jusqu’à la fin de l’année. De cette manière, tous les bénévoles, les maisons de retraite et les hôpitaux auront plus de temps pour organiser une belle action.

NOUVEAU ! Parce-que la confection de cupcakes n’est pas toujours simple, nous élargissons dès à présent cette action à la préparation de crêpes, de biscuits, de gaufres, …

Nous appelons aussi le maximum de personnes à préparer et à vendre des cupcakes, des biscuits, des crêpes ou des gaufres au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Après le succès des 4 premières éditions, nous espérons que cette année, ces mois seront à nouveau spectaculaires mais surtout amusants, colorés et délicieux!

Comment participer ?